x Lessive de Cendres 2021-03-26T13:53:01+00:00

Et si nous faisions notre LESSIVE avec de la CENDRE de Bois ?



Connaissez-vous la Lessive de Cendres ?
Comme beaucoup, vous en avez certainement entendu parler, alors pour réduire son empreinte Écologique 🌍 Zen BE 🌍 a décidé de tenter l’aventure.
Après son 1er Test et avoir partagé celui-ci à quelques amis, le résultat est largement approuvé.
On vous dit tout.

Petite présentation au préalable

La lessive à la Cendre de bois a pour avantage d’être totalement gratuite 💶 ultra simple à fabriquer 🙃 écologique ♻ et tout aussi efficace qu’une lessive standard.
Les scientifiques ont démontré que son pouvoir nettoyant et dégraissant était lié à leurs fortes teneurs en soude et surtout en potasse, un composé chimique dérivé du potassium, qui dissout les graisses.
Totalement naturelle, sans allergènes, sans colorant, sans impact environnemental.
Pour faire cette recette, il vous faut soit une Cheminée, soit des Amis, soit faire le tour des Pizzérias qui seront ravies de se débarrasser de ce “déchet”.

Son utilisation est simple, 10cl directement dans votre machine à laver, ou dans un seau d’eau pour le nettoyage de vos sols.

La Lessive de Cendre
La Lessive de Cendre

De quel Matériel avons-nous besoin ?

➡️ Ce qui récupère la cendre (froide) importe peu.
➡️ Pour la Cendre tamisée, il faut que cela soit fermé hermétiquement pour que cela ne prenne pas l’humidité.
➡️ Seul absent sur la photo, un bac, une bassine, un seau qui permettra à la préparation de se faire, celui-ci devra être propre.
➡️ Un autre récipient propre essentiel pour la filtration finale, (un saladier ou une bassine) celui-ci sera utilisé avec les torchons.
➡️ Une passoire fine de cuisine convient parfaitement, pas un égouttoir à salade bien évidemment.
➡️ La Mesure pour la quantité importe peu, sur la photo 1 Bac à glace (vide) de 1 L mais nous aurions pu prendre un verre ou autre, cela dépend uniquement de la quantité de cendre à votre disposition ou de lessive que vous comptez faire (explication sur ce récipient plus loin).
➡️ Nous avons un fouet de cuisine que nous avons dédié à cela, mais un mélangeur à peinture pour les grosses quantités ou un simple bâton peuvent aussi convenir.
➡️ 2 Torchons ou chiffons (non percés), 1 Tee-Shirt avec ses 2 côtés pourraient également parfaitement convenir.

La Cendre

Tous les bois peuvent convenir, toutefois évitez les Résineux, pauvres en potasse.
Vous possédez un Poêle à granulés, les cendres du Barbecue, de vos papiers ? Pas de soucis ça marche aussi.

Petite Astuce
Si vous faites votre lessive avec votre propre cheminée ou insert, la Fougère est la reine de la potasse, celle-ci de plus est parfaite pour allumer la cheminée.
En récupérant votre cendre pour faire votre lessive, s’il y a eu des cendres de Fougère celle-ci n’en sera que plus performante.

Vous brûlez beaucoup de résineux ? Compensez en y mettant des Fougères !!!

La Lessive de Cendre
La Lessive de Cendre

La Cendre filtrée

Nous utilisons notre passoire afin d’éliminer pointes, vis, agrafes de cageots et charbon et n’avoir que la cendre elle-même.
Faites cela de préférence à l’extérieur et à l’abri du vent, juste à la sortie du Garage vous êtes protégés du vent sur 3 Côtés, c’est idéal.
Stockez celle-ci dans un seau fermant hermétiquement, ainsi vous pourrez conserver votre cendre indéfiniment.

Petite Astuce
Si vous prenez l’habitude d’en faire une assez grosse quantité (8/10 l d’Eau au départ), après avoir tamisé vôtre Cendre, récupérez le “Charbon” pour un barbecue.
Pour cela utilisez un autre tamis fait maison avec du petit grillage 🙂 Y’a pas de petites économies !!!

La Préparation

Nous allons ajouter de l’Eau mais laquelle ?

Solution 1 • L’eau du Robinet
Solution 2 • Mieux, l’Eau de Pluie, elle ne sera pas calcaire, toutefois celle-ci sera plus ou moins polluée.
Solution 3 • L’Eau d’une source naturelle, sera comme l’Eau de pluie avec quelques résidus de Minéraux en plus.
Solution 4 • Le TOP étant de réutiliser l’Eau de votre Sèche Linge, celle-ci étant déminéralisée par l’appareil.

À savoir que les résidus minéraux bloquent un peu le transfert de la Potasse, en ayant moins de Minéraux, notre lessive sera encore plus efficace.

La Préparation étant simple, vous utilisez n’importe quel récipient
(exemple 1 Bac à glace comme sur la photo)
1 Récipient de Cendres pour 2 Récipients d’Eau.

La Lessive de Cendre
La Lessive de Cendre

Remuez correctement de façon à ce que toute la cendre soit bien imprégnée (Photo juste au-dessus à droite)
A ce stade là (nous sommes 2)
LUI  “Tiens c’est marrant ! ça ressemble à de la Mousse au Chocolat” ELLE  “Même pas en rêve, que j’mets ça dans la Machine !!!”

Le Mélange 1h Après

1 heure après notre tout premier mélange, on commence à voir un liquide transparent revenir en surfaçe, la cendre revenant au fond.
On laisse reposer notre préparation 2 jours par temps moyen, 1 Jour en plein été suffit.
Vous devrez remuer 3 ou 4 fois notre mélange, le plus simple c’est le matin genre 9h, le soir genre 9h.
Vous pouvez remuer toutes les 3h si vous voulez, mais ce n’est pas nécessaire aussi fréquemment.

Le temps de repos peut aller jusqu’à 5 jours, plus ce temps est long plus le liquide obtenu sera concentré en potasse et donc concentré.

Le Matériel pour la Filtration

Si vous utilisez un Tee Shirt, il faut les 2 épaisseurs ou bien 2 torchons, bien évidemment ceux-ci ne doivent pas être troués.
Notre lessive enlève les tâches oui, mais quand c’est très tâché vous utiliserez comme auparavant un détachant avant de mettre au lavage.
Dédiez donc votre T-Shirt ou Torchons à cela, c’est mieux (il faudrait pour le coup du détachant pour enlever les effets du filtrage).

Méthode 1
Utilisez une ficelle, une ceinture, un vieil élastique de Bocaux (c’est top) ou même un bout de chambre à air pour élastiquer et faire tenir vos torchons au-dessus du seau.

Méthode 2
Vous pouvez aussi utiliser une passoire à salade ainsi les torchons n’iront pas plus bas.

Après avoir testé les 2 Possibilités, la méthode 2 est plus simple et plus pratique à condition d’avoir la passoire et le seau adéquat, sans oublier le fait de laver une passoire.

La Lessive de Cendre
La Lessive de Cendre

La Filtration

Votre mélange ne doit pas avoir une couleur plus foncée que de l’huile de tournesol, si c’est le cas refiltrez à travers de nouveaux torchons.
La Photo avec l’huile n’est là que pour vous permettre de vous faire une idée sur le résultat final.

Lors de notre 1er Essai ( 1.15 litre de Lessive ) une seule filtration (photo de droite)
Lors de notre 2ᵉ Essai ( 5 litres ) nous avions beaucoup plus de “liquide” celui-ci est donc passé très vite au travers des torchons le liquide étant un peu “trouble grisâtre”, nous avons donc fait une seconde filtration, quand il y a eu un peu de “matière” la filtration s’est faite plus lentement, c’est sorti comme sur la photo.

Bon à savoir
S’il y a beaucoup de cendres de Chêne, la couleur sera un petit peu plus dorée, sinon c’est très clair, pratiquement transparent.

La Lessive de Cendre

• Il ne vous reste plus qu’à mettre en bouteille fermée. Votre lessive de cendres se conservera et sera tout aussi efficace pendant au moins 2 mois, car son PH élevé (autour de 11) empêche toute prolifération bactérienne.
• Votre lessive sera efficace même à 30°
• Nous ne parfumons pas notre lessive sachant que les Huiles essentielles ne sont pas solubles et perdent leurs propriétés à cause de la chaleur dans l’eau de lavage. Si vous voulez quand même le faire, 10 gouttes d’Huile essentielle par Litre, sinon votre linge sentira juste “le Propre”.
• Parfois un dépôt se fait au fond de la bouteille si la lessive à la cendre a été « mal » filtrée, il suffit de ne pas secouer le contenant et de ne pas utiliser le fond.
Ça ne mousse pas ? Rassurez-vous ce n’est pas la mousse qui lave, les industriels ajoutent des agents moussants, mais cela n’a en fait que peu d’intérêt.
• Cette lessive peut être légèrement agressive pour les textiles synthétiques (dont les textiles techniques pour le sport), réduisez la quantité.
Évitez sur les vêtements très fragiles type laine, cachemire ou dentelle. Mais normalement, pour ces types de tissus délicats, il est recommandé de ne pas les placer en machine, quelle que soit la lessive utilisée.
Pour les adeptes de l’adoucissant, remplacez celui-ci par du Vinaigre blanc (rassurez-vous il n’y aura pas d’odeur, le fait d’ajouter du Vinaigre Blanc permet d’éviter des dépôts calcaires sur les vêtements, ce qui les rend rêches).
• La Lessive de Cendre ne présente aucun danger pour votre Fosse septique et n’ira pas encrasser vos canalisations. Et rassurez-vous, elle ne laisse Pas d’odeur de cendre froide !

Pour “LE BLANC”

C’est efficace, c’est indéniable, toutefois cela peut ternir, sur le long terme, le linge blanc ou très clair.
Pour éviter cela, ajoutez du Percarbonate de soude directement dans le tambour (Celui-ci se trouve à 6€ environ le Kg facilement en Magasins BIO)
Efficace idéalement à 60°, ses propriétés restent acceptables à partir de 40°.
De la même façon, pour entretenir vos vêtements de couleur sur la durée, vous pouvez ajouter une tasse de Bicarbonate de soude.

Pour une machine pleine de 4 à 5 kg (1 cuillère à soupe équivaut à 15 ml) 

Pour le blanc: 1 cuillère à soupe
Pour éliminer les tâches colorées : 2 cuillères à soupe
Pour le lavage à la main ou le trempage : 1 cuillère à soupe

Que faire avec le Résidu de Cendres ?

• Mettez-le dans un Bocal, il peut être utilisé en cuisine ou SDB pour nettoyer vos surfaces.
• Vous pouvez décaper et nettoyer parfaitement la vitrocéramique de l’insert, ce sera aussi efficace que le “decap’four”, l’odeur en moins.
• Vous pouvez aussi en faire un “cordon” dans votre potager, cela devrait embêter limaces et escargots qui n’aiment pas du tout la cendre.

Attention aux mains !

Du fait du PH élevé, ne pas utiliser pur.
Si on laisse les mains en contact avec la lessive pendant 5 ou 10 mn ça peut provoquer des brûlures.
On peut toutefois le toucher sans danger, mais il convient de se laver les mains immédiatement après.
En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et immédiatement.

L’Astuce de Zen BE, mais bon ! c’est la dernière ….

10cl dans 1 Litre d’Eau vous permet de fabriquer un Engrais pour Fleurs et Fruits, idéal sur les Fraisiers, Tomates… et toutes les Vivaces Fleuries.

Si malgré toutes nos infos vous souhaitez apporter votre contribution (toujours la bienvenue) n’hésitez pas à nous envoyer un Mail ICI en indiquant le Site Zen BE et que c’est lié à la “Lessive de Cendre”

Aller au contenu principal